Lucie Leroy-Grobéty et Claude Grobéty ?
Lucie Leroy-Grobéty et Claude Grobéty forment un couple indissociable. Il peint, elle écrit.
Elle est son modèle, il est son inspiration.
Quarante années de vie commune pendant lesquelles l’exercice de leur art les a unis.
Animés par la conviction que leur oeuvre est incontournable, ils ont persévéré malgré toutes les difficultés que rencontrent les artistes hors-système.
Le résultat est une oeuvre colossale, où le peintre dessine inlassablement ce qu’il a sous les yeux : sa muse, qui lit, travaille, réfléchit, écrit.
Et elle, poète, philosophe , creuse son sillon. Son sujet: la définition de l’essence de l’humain et le comportement de celui-ci en société.
Elle décortique les mots pour mieux définir ce qui la préoccupe : le fonctionnement du cerveau humain, son intelligence et son psychisme.
De variations en variations, elle enrichit ce thème avec histoires, réflexions et analyses.
Une oeuvre entièrement tournée vers une meilleure compréhension de l’humain, cet animal si particulier qui veut soumettre le monde à sa volonté.
Comme beaucoup d’artistes, ils sont l’avant garde d’une pensée innovante, et leurs contemporains les ignorent.
Certainement le futur les reconnaîtra et leur donnera la place qu’ils méritent.
V.R.
14.XI.14
J’ai parfois complètement oublié que nous étions des explorateurs en de nombreux domaines et que nous avions passé toute notre vie à faire des recherches pour comprendre… Ce bâtiment n’est pas une maison, ni un atelier d’artistes producteurs d’œuvres adéquates pour l’époque, mais bien un laboratoire de chercheurs scientifiques, en plein dérangement quotidien pour des travaux de dessin, peinture, gravure, écriture, poésie, nutrition, médecine, psychologie, jardinage, bricolage de toutes sortes … et j’en passe !
Ceci n’est pas nouveau pour nous, nous le pratiquons depuis toujours et nous somme ainsi faits par nature. Ce que je vois n’est pas un désordre ni un manque d’adaptation ordinaire, mais seulement un chantier de bons ouvriers au travail sans relâche d’un laboratoire permanent de deux schtroumffs qui remettent tout en question chaque jour et chaque nuit.
Claude Grobéty
Lucie Leroy Grobéty
Le poète et le philosophe n’ont qu’une seule idée dans toute leur vie, et ils œuvrent tout le temps de cette vie pour lui donner un corps.
Fusain 75×56 4.1981
Claude Grobéty
A huit ans, Claude a utilisé le cadre de la sortie de bain en liège pour tendre un morceau de vieux drap afin de peindre son premier tableau. Il a vécu 76 ans dans un état de transe qui guidait sa main, en espérant jusqu’au dernier jour mieux réussir à donner forme à sa vision. Il conseillait à chacun de regarder ce qu’il y avait devant lui, avec humilité, persévérance et précision.
Acrylique sur carton 1990 – Coll. Part.